lunes, 15 de abril de 2013

Peintre Escudero Espronceda Rue


Il naît à Tanos (Torrelavega) dans un quartier de paysans au milieu du XIXè siècle. Il est un peintre qui développe son travail au Mexique (où s’écoule la plupart de sa vie) entre 1870 et 1900, et il devien un portraitiste de la fin du XIXè siècle. On ignoré comment il a appris à peindre, mais il est très bon en faisant des portraits. On dit que pendant qu’il peint il aime chanter et il ne le gêne pas de recevoir des visites.


Il fait quelques portraits de présidents et hauts responsables de gouvernement, comme Benito Juarez. Benito Juarez est un avocat et un politicien mexicain. Escudero Espronceda est le seul artiste à peindre le portrait de Benito pendant qu’il vit.  Avec Julián Ceballos, Joaquín Hoyos et un Serafín Escalante se livre au progrès de Torrelavega: le lieu où il naît. Ses peintures se trouvent dans des musées et des collections au Mexique. Il y a aussi une collection de peintures dans l’église de l’Asuncion (Torrelavega) avec portraits du Pape León XIII (sur la dédicace on lit: "à la nouvelle église de San Juan de Torrelavega") et Pape Pío X (que, comme il indique l'inscription, c'est le premier portrait fait à ce Pape après sa nomination) et une Concepción immaculée comme il les fait Murillo. Tous ces oeuvres viennent de Mexique.

Escudero Espronceda fait un portrait de Baldomero Iglesias, un capitaine de la marine marchande. Ce marin meurt dans l'enfoncement d'un bateau de vapeur. Le peintre met 5 ans pour terminer son portrait qu'il envoie plus tard et l’offre au conseil municipal de Torrelavega.

Jose Escudero Espronceda meurt en 1906.

77 années après sa mort, le 12 février 1983, Manuel Rotella Gomez, le maire de Torrelavega, met son nom à une rue quand un grup d’appartements s'est terminé.Ce peintre n'est pas très connu en Cantabrie mais avec cet acte nous nous rappelons de lui, au moins, de son nom.

Sources: 
Noyola Anticuarios
Una familia en el arte 
El Diario Montañés 
Iglesias de Torrelavega: una arquitectura moderna de Enrique Campuzano y Luis Alberto Alonso
Libro Historia de Torrelavega
Libro 22 calles de Torrelavega de José Izaguirre Cobo
Actas municipales de la hemeroteca municipal de Torrelavega



No hay comentarios:

Publicar un comentario